Calendrier

Prochains évènements
Le Berceau du Canada se dote d’infrastructures maritimes

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Le Berceau du Canada se dote d’infrastructures maritimes

Gaspé, le 25 mai 2021 – L’équipe du Berceau du Canada est heureuse d’annoncer qu’après plusieurs mois de travail avec ses différents partenaires, le montage financier du projet de développement d’une infrastructure maritime sur son site est maintenant complété. Le processus est donc officiellement lancé et une nouvelle offre de produits récréotouristiques maritimes est visée pour l’été 2022.

 

MISE EN VALEUR DU PLAN D’EAU

En plus d’avoir comme mission de préserver l’histoire de la ville de Gaspé, le site du Berceau du Canada fut également construit afin de redonner à la population et aux touristes de passage un accès à l’eau directement au centre-ville de Gaspé. Le site est déjà équipé de deux quais pour petites embarcations non-motorisées autonomes. Au fil des ans, plusieurs usagers locaux se sont approprié l’infrastructure en place et l’utilisent à diverses fins. Toute cette dynamique a fait voir aux partenaires impliqués une opportunité de développement et de mise en valeur de la baie de Gaspé. Une réelle opportunité était à saisir afin de dynamiser davantage le centre-ville et les environs.

 

LE PROJET

Le projet consiste à ajouter six quais flottants de 11,5 mètres chacun sur le versant ouest du site du Berceau du Canada. Initialement en service sur le site de Penouille, au parc national Forillon, l’infrastructure maritime posait un réel défi technique. Les différents partenaires impliqués ont convenu ensemble de relocaliser les équipements au bénéfice de la population et des visiteurs. Le site du Berceau du Canada fut donc ciblé pour accueillir l’infrastructure. Des bras d’éloignement ainsi qu’une passerelle permettront aux petites embarcations d’accoster pour quelques heures, l’instant d’un arrêt au centre-ville de Gaspé. Le Berceau du Canada souhaite également s’allier à différents partenaires afin d’offrir des activités récréotouristiques maritimes autonomes sous forme de location. De son côté, Parcs Canada démontre une ouverture à voir Penouille faire partie de ce projet dans une phase ultérieure.

 

« La mise en place et le développement de cette nouvelle infrastructure contribuera à bonifier l’éventail d’activités offertes sur le territoire. Celle-ci contribuera également à dynamiser le milieu de vie des citoyennes et citoyens de Gaspé et des visiteurs de passage chez-nous » mentionne Laurie Denis, directrice générale du site du Berceau du Canada.

 

PARTENAIRES

Ce projet, évalué à 309 000$, est rendu possible grâce à la contribution d’Escale Gaspésie, Parcs Canada, Destination Gaspé et à l’aide financière de la Ville de Gaspé, de la MRC de la Côte-de-Gaspé via le Fonds de soutien aux projets structurants et du Ministère de l’Économie et de l’Innovation avec le Fonds d’aide aux initiatives régionales.