Mission
Gaspé, Berceau du Canada a comme mission de faire connaître la riche histoire de la ville de Gaspé et ces occupants des premières nations jusqu’à nos jours. Pour y arriver, il met en œuvre des actions de conservation, de démocratisation, de sensibilisation et de médiation visant entre autres un public local ainsi que touristique.
Un lieu rempli d’histoire
Faire découvrir l’importance de Gaspé comme berceau du Canada et de mettre en lumière les accomplissements de ses habitants.
Des cultures, une communauté
Offrir un lieu de rassemblement à la population locale et touristique afin de favoriser le partage et la découverte du patrimoine culturel de la ville.
Conseil d’administration 2024
- Nadia Brodeur, présidente
- Gilles Boulet, vice-président
- Marie-Pierre Huard, trésorière
- Jean-Yves Dupuis, administrateur
- Toby Germain, secrétaire
- Solange Huard, administratrice
- Jeffrey Patterson, administrateur
- Anne Joncas-Côté, administratrice
- Kalika Sinnett, représentante de la Nation Micmac de Gespeg
- James Keays, représentant de la Ville de Gaspé
Fabien Sinnett, fondateur de la corporation Gaspé, Berceau du Canada
Monsieur Fabien Sinnett est l’artisan principal du projet Gaspé, Berceau du Canada. La ténacité, l’engagement et la vision de Fabien l’ont poussé à créer en 2002 la corporation Gaspé, Berceau du Canada. L’idée de redonner aux gens un moyen de connaître l’histoire de Gaspé et d’avoir un lieu de rassemblement au cœur du centre-ville, au bord de l’eau germait depuis longtemps.
Il croyait au projet et a réussi de fil en aiguille à rallier les gens et aller chercher les partenaires et les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet rassembleur. Depuis l’inauguration de 2016, la population s’est approprié le site. Le Berceau est devenu ‘’le cœur du centre-ville’’ et est largement utilisé par la population et les visiteurs.